Quelques randonnées :

 

 

Le sentier des vignerons de Pourrières : randonnée à travers les vignes, avec une superbe vue sur la Sainte-Victoire (aucune difficulté). Télécharger la brochure de présentation avec le plan de la randonnée.

Montagne Sainte-Victoire, à 7 kilomètres.

Le massif de la Sainte Victoire, mondialement connu pour être le modèle préféré du peintre Cézanne qui l’a immortalisé sur plus de 80 toiles, s’étend entre Aix en Provence et Pourrières comme un trait d’union entre le Var et les Bouches du Rhône. Aujourd’hui, on peut randonner pour découvrir les lieux préférés du peintre ou visiter son atelier laissé en l’état depuis sa mort.

Mont Aurélien, à 5 kilomètres.

Culminant à 880 mètres d’altitude, le Mont Aurélien se situe à cheval sur 3 communes : Pourrières, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Pourcieux. En dessous, on peut voir des vestiges de la voie Aurélienne, fameuse voie romaine. A noter également : le Chemin des contrebandiers, les ruines du château médiéval de Roquefeuille et le site de l’ancienne carrière de marbre.

Le Pain de munition (rocher fortifié) : vestiges impressionnants d’un oppidum édifié il y a environ 2400 ans à 600 mètres d’altitude, entouré de trois enceintes (4 km)

 Vestiges de Trophée de Caïus Marius, à 2 kilomètres.

 Ancien Couvent des Minimes du XVIème siècle, à 1 kilomètre.

 Moulins de Saint-Pierre (1km)

La Palière, à 17 kilomètres.

Télécharger la brochure touristique 2024 de la Provence Verte – Verdon.

 

Sachons apprécier la nature et protégeons-la !

La crise du COVID-19 a marqué un tournant majeur dans la fréquentation des Parcs naturels régionaux : se positionnant à la fois comme des destinations de proximité et offrant un panel d’activités de pleine nature, ils sont devenus aujourd’hui des destinations convoitées.

Atout pour le développement local, ce tourisme se confronte cependant à des problématiques de sur-fréquentation qui entraine une forte pression sur des espaces naturels déjà fragiles. Entre pollution, dégradation des milieux et incivilités, la cohabitation entre les usagers n’est pas toujours facile, et c’est bien souvent le milieu naturel qui en paie le prix.

Alors… Adoptons les bonnes pratiques !

 

Découvrez la Provence Verte à vélo !

Oubliez votre voiture et enfourchez votre vélo pour sillonner les routes et chemins à votre rythme. Les débutants pédaleront en toute tranquillité grâce à des itinéraires de 8 à 50 km, tandis que les plus sportifs feront chauffer leurs mollets avec des boucles de 50 à 100 km !

Vous ne savez pas par où commencer ? L’office de tourisme Provence Verte & Verdon vous propose plusieurs sélections thématiques, dont ‘de Pourrières à Pourcieux par le vignoble‘.

Plus d’informations :