L’action « Elu.e.s Rural.e.s Relais de l’Egalité » est lancée à l’initiative de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Faisant suite au Congrès national de l’Association des Maires Ruraux de France, en septembre 2021, portant sur le thème « La Femme, la République, la Commune », l’AMRF a répondu en décembre 2021 à un Appel à Manifestation d’Intérêt interministériel visant à mettre en place des actions en faveur des femmes, actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux. Pour information, 50% des féminicides ont lieu en zones rurales. Le projet de l’AMRF se décline en 3 points :
  • La désignation d’un élu référent au niveau départemental et l’identification d’un élu volontaire pour être « relais de l’Egalité » au niveau du conseil municipal ;
  • La formation des élus relais à la lutte contre la violence faite aux femmes et toute forme de discrimination, grâce à une formation inédite et « spéciale élus » ;
  • La mise en place d’un réseau, au niveau infra-départemental, départemental et national, regroupant les élus relais communaux et d’autres acteurs impliqués dans le domaine afin de renforcer des synergies locales (exemple : CIDFF, Familles Rurales, association Solidarité Femmes, etc.).
Le rôle de l’élu municipal est celui de « relais de proximité », il doit repérer et/ou recueillir la première parole de la victime, puis orienter et accompagner vers les structures spécialisées. Sur la proposition de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), la commune de Pourrières a mis en place une structure d’écoute et d’orientation face aux violences faites aux femmes. Une élue spécifiquement formée sur cette problématique est présente et disponible.

Contact : relais-egalite@pourrieres.fr ou : 07 48 72 95 18


Liens utiles
Arrêtons les violences (Gouv.)